Approche therapeutique


La thérapie cognitivo-comportementale est une approche thérapeutique qui vise à identifier et à modifier les pensées, les émotions et les comportements inadaptés qui entretiennent la problématique et les pensées négatives. Le thérapeute se centre sur les difficultés rapportées par la personne, dans l’ici et maintenant, mais ne néglige pas pour autant ses antécédents.


C’est une démarche active, qui repose sur une collaboration entre le patient et le thérapeute : nous identifions ensemble les comportements problématiques et nous fixons les objectifs de la thérapie. A l’aide de la relation thérapeutique, la personne va apprendre petit à petit à modifier ses comportements inadaptés et ses pensées erronées en mettant en place des comportements et des pensées en adéquation avec la réalité et ce, afin de surmonter son mal-être.


Lorsque nous travaillons avec un enfant, les parents tiennent également une place importante dans le processus thérapeutique afin de soutenir l’enfant et lui permettre d’avancer dans la thérapie.


La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève validée scientifiquement. L’objectif de celle-ci est que la personne arrive à faire face aux situations anxiogènes grâce aux outils développés tout au long des séances. Le nombre de séances varie donc d’une personne à l’autre, selon les difficultés rencontrées et la problématique à traiter.

© DMConcept 2013